top of page

Orcades - Anciens locaux rue des 3 Rois

Orcades - Espace de stockage des nouveaux locaux de la zone République

Une ancienne imprimerie

 

L'association Orcades était auparavant située rue 3 Rois à Poitiers et menait deux activités : l'animation et l'édition d'outils pédagogiques.

 

Ses locaux en centre ville devenant trop petits, l'association achète en 2000 un terrain dans la zone industrielle de la République pour y construire un grand bâtiment pouvant accueillir leur imprimerie et leurs stocks.

 

C'est ce bâtiment qui deviendra des années plus tard la Maison de l'ESS de Poitiers.

 

En 2005, Orcades réoriente ses activités pour continuer exclusivement dans l'animation. Puis, en 2009, l'association fusionne avec une autre association, Humanopôle. Des cette fusion est née l'association KuriOz, toujours active dans l'animation et l'éducation populaire.

 

Rapidement, ce grand bâtiment autrefois animé par le fonctionnement continu de lourdes machines d'imprimerie devient calme et son propriétaire, KuriOz, décide d'inviter d'autres structures de l'ESS à venir la rejoindre. C'est le début d'une coopération entre des structures aux activités diverses.

 

En 2011, Ekitour, Vacances Ouvertes, Vacances et Famille et Minga s'installent. Puis, entre 2012 et 2013, arriveront le CREDES, et l'URIOPSS.

 

Des travaux sont souvent réalisés pour accueillir les nouveaux locataires : l'arrivée d'ACEASCOP et d'Alterbative en 2014 a été l'occasion de repenser totalement l'organisation des bureaux et de grands travaux ont été réalisés.

 

 

De la colocation à la coopération

 

Partager des locaux et des valeurs a donné des idées aux habitants de la Maison et c'est dès 2011 que le projet de "Maison commune de l'Economie Sociale et Solidaire du Poitou" est travaillé.

 

Dès les premiers travaux de groupe, l'objectif de cette coopération est de développer un espace de travail partagé, de formation et d'accueil.

 

En 2013, le collectif va plus loin en développant des projets portés, au nom de la Maison de l'ESS de Poitiers, par plusieurs structures de la Maison. C'est dans cet esprit de coopération que la Maison de l'ESS travaille à une reconnaissance en tant que PTCE.

 

"Un pôle territorial de coopération économique (PTCE) est un regroupement, sur un territoire donné, d’initiatives, d’entreprises et de réseaux de l’économie sociale et solidaire associé à des PME socialement responsables, des collectivités locales, des centres de recherche et organismes de formation, qui met en œuvre une stratégie commune et continue de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable." (source : Labo de l'ESS, www.lelabo-ess.org)

 

C'est dans ce sens que la Maison de l'ESS veut continuer d'avancer, en développant toujours de nouveux projets pour le territoire.

 

 

Voir les projets portés par la Maison de l'ESS de Poitiers

bottom of page